Construction de maison à Gardanne

Gardanne, une situation géographique idéale pour faire construire

Gardanne est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ville typiquement provençale, sa superficie est de 27 Km2 et ses habitants sont appelés les Gardannais. A 15 km au sud d'Aix-en-Provence et à 25 km au nord de Marseille, Gardanne est le c?ur géographique, historique et administratif du bassin minier de Provence.
Son territoire se compose de petits plateaux étagés (170 à 387 m d'altitude), séparés par un affluent gauche de l'Arc, le Saint-Pierre. La ville est située au c?ur du n?ud autoroutier du Sud-Est. L'aéroport de Marseille est à moins d'un quart d'heure et la gare TGV d'Aix-en-Provence à 20 minutes. Gardanne est aussi reliée par la SNCF à la gare de Marseille Saint-Charles ainsi qu'à celle de Aix-en-Provence.
On y trouve 5 grandes zones d'activités, de nombreux établissements scolaires de la maternelle au lycée, un écomusée, une médiathèque, un cinéma, une piscine, un marché forain, le château du roi René, le moulin du Cativel, de nombreux services sociaux et médicaux et des équipements sportifs.

Faire construire au sein d'une ville historique

L'histoire de Gardanne ne date pas d'hier. Des fouilles récentes ont permis de découvrir des vestiges datant du néolithique, soit 4.000 ans avant Jésus-Christ. Mais c'est à l'ère de la conquête romaine que les premières habitations sont édifiées.

Vers le 8ème siècle, les habitants se regroupent sur la colline de Cativel, là où va s'édifier la vieille ville à l'abri des remparts.
A la fin du 18ème siècle, alors que le bois commence à manquer, l'extraction du lignite se développe et se rationalise. L'industrialisation va permettre l'essor de la commune qui compte 3.000 habitants en 1893.
Le développement des puits de mine (le premier digne de ce nom dû à l'ingénieur Luxembourgeois Ernest Biver, à partir duquel va se former le village actuel) et l'installation de l'usine d'aluminium Pechiney, couplée à la création de la gare, nécessiteront un apport massif de main-d'oeuvre étrangère : italienne d'abord puis arménienne, polonaise, tchèque, espagnole et nord-africaine, tous fuyant le fascisme et la misère.
La construction de la centrale thermique dans les années 50 achèvera le trépied industriel de Gardanne (charbon, électricité, alumine) pendant que la ville connaît une forte progression démographique : 11.000 habitants en 1962, près de 20.000 en 2000.

Construire sa maison à Gardanne par PCA Maisons

élevée au dessus des collines, vous avez deviné que Gardanne est ainsi une des communes de Provence où il fait bon vivre. L'UNICEF la qualifie même de "ville amie des enfants". Qui n'aurait pas envie de faire construire sa maison ici, sous le soleil de Provence, avec de magnifiques volets provençaux, des pergolas et des parefeuilles typiques... PCA Maisons est le constructeur qu'il vous faut, qui vous accompagnera dans votre projet d'achat ou de construction de maison à Gardanne, du premier rendez-vous jusqu'au parfait achèvement de votre projet d'achat maison. Votre chargé de projet sera à votre écoute pour définir vos besoins et vos attentes, vous conseiller et vous présenter terrains à bâtir et maisons susceptibles d'y répondre.
Un architecte vous montrera les plans sur-mesure et vous aurez également une simulation de financement rapide et précise, tout en étant déchargés au maximum de la gestion administrative et financière de votre projet. PCA Maisons mettra ses 29 années de savoir-faire à votre service. C'est vous qui choisissez votre terrain et votre maison tout en étant assurés des conseils, compétences, motivations, engagements et implications de nos équipes.

Tous nos terrains à bâtir et maisons neuves proches de Gardanne