Construction de maison à Gonfaron

La situation de Gonfaron

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite une jolie commune tranquille de moins de 5.000 habitants qui jouit de l'agréable climat méditerranéen, nommée Gonfaron qui s'étend sur 40,4 km2 adossés à la colline de la Roquette. Le paisible village, avec ses maisons aux tuiles canal typiques de la région, est niché au pied du massif des Maures, au centre du département du Var. Gonfaron est proche des villes de Brignoles et du Luc. Ce gentil village, pès du parc naturel régional du Verdon, attire de nombreux touristes qui viennent rejoindre les habitants de Gonfaron à l'ombre des platanes de la place de la Victoire, particulièrement vaste, où se situe la majorité des commerces et les animations.
Gonfaron possède sa gare desservie par les TER Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la ligne reliant la gare de Marseille-Saint-Charles à celle de Vintimille en Italie. La route départementale RD97 reliant Le Luc à Toulon passe au centre du village.

L'histoire de Gonfaron

Gonfaron est un village tranquille bâtit tout autour d'une colline sur laquelle est construite une petite chapelle dédiée à St Quinis, illustre prélat de la Gaule mérovingienne. Saint Quinis était passé par Gonfaron, et en son souvenir, la population construisit une chapelle tout en haut du vieux village au Xème siècle. La chapelle détruite au XVIème siècle pendant les guerres de religion fut reconstruite en 1638. Sa cloche vient protéger la population des dangers et des orages. Chaque mois de février, le curé de la paroisse de Gonfaron, dit neuf messes pour fêter St Quinis.
La commune abrite le Village des tortues où siège la Station d'Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux ainsi que le centre d'étude et de conservation de la tortue d'Hermann. Gonfaron, le pays des ânes qui volent. C'est en 1645, qu'un Gonfaronnais au mauvais caractère refusa de participer au nettoyage des ruelles à l'occasion de la procession vers la chapelle de Saint Quinis, protestant que si saint Quinis trouvait le passage trop sale, il n'aurait qu'à sauter par-dessus. L'incident resta dans le mémoire des habitants. Quelques temps après, le vieil homme revenait de la campagne sur son âne. Ce dernier, énervée par les taons autour de lui, s'emballa. A tel point qu'il fit un vol plané au-dessus d'un ravin tandis que le vieil homme, lui, était projeté sur le sol. C'est ainsi que le vieil homme devint la risée de tout le pays. Cette singulière légende donne lieu à la fête de l'âne volant chaque mois d'avril. Un âne fabriqué pour l'occasion est brûlé en fin de journée dans la petite ville.

PCA Maisons : Constructeur de maisons et villa à Gonfaron

PCA Maisons, constructeur de maisons depuis 1987, vous accompagne dans votre projet de faire construire une maison à Gonfaron. PCA Maisons met à votre disposition tout son savoir faire de constructeur de maison neuve individuelle, en gardant la maîtrise de votre projet et du chantier. Pour répond parfaitement aux toitures traditionnelles de la région, la tuile canal, en terre cuite, est utilisée pour la couverture de votre maison.
Le chiffrage des travaux effectué est porté à votre connaissance de façon détaillée et précise, en tenant compte de tous les paramètres techniques et esthétiques. PCA Maisons assure la qualité de la prospection de terrains, de la construction de maison neuve et du suivi de la réalisation de celle-ci en apportant un soin particulier au choix de ses sous-traitants. PCA Maisons garantit un lien constant entre le chargé de projet et vous-même. Votre satisfaction et votre sérénité est la priorité de PCA MAISONS.

Tous nos terrains à bâtir et maisons neuves proches de Gonfaron