Faire construire sa maison dans le Var

Le Var, une situation géographique au plus près de la nature pour faire construire

S'étalant sur une superficie d'environ 6000 km² et disposant de plus de 420 km de côtes littorales, le département du Var dispose d'un relief très varié, composé de ses nombreuses plages de sable, de ses rivières, tels l'Argens, l'Issole et le Gapeau, mais également par ses massifs offrant plus de 340 000 hectares de forêts, comme la Sainte-Baume, les Maures et l'Esterel. On retrouve aussi dans ce département deux parties géologiquement distinctes, une partie calcaire située à l'ouest vers Toulon et Draguignan, ainsi qu'une partie cristalline à l'est.

Le Var dépend de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui est limitrophe avec les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, et du Vaucluse. Formé à partir du Comté de Provence, le département du Var est découpé en neuf districts.

Le Var est également un département comprenant une superficie boisée de plus de 351 000 hectares, ce qui représente environ 58 % de la superficie totale du département, alors que le taux moyen oscillant pour la région Provence-Alpes-Côte-D’azur avoisine 40%.

Acheter une maison neuve dans le Var s’avère être un excellent choix, afin de profiter d'un cadre de vie exceptionnel tout au long de l'année.

L'histoire ancestrale du département du var

Lors de la création des départements français, celui du Var, qui marquait la frontière avec l’Italie, devait son appellation à un petit fleuve côtier. 

Autrefois, le Var s'étendait jusqu’à la rivière éponyme qui était à l'époque une frontière séparant la France du Comté de Nice. L'adjonction en 1860 de l'arrondissement de Grasse aux Alpes-Maritimes fait que de nos jours, le fleuve Var coule uniquement dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, et non plus dans le département portant pourtant son nom.

Le département du Var est doté d'un riche patrimoine, grâce notamment à ses monuments historiques. Ses ressources locales sont plébiscitées à travers toute la France et le monde, on retrouve essentiellement des huiles d'olives, des truffes, des figues et des châtaignes.

Le var est également le premier producteur national de vin rosé, auquel on dénombre trois appellations contrôlées qui sont "Bandol", "Côtes de Provence" et "Coteaux varois"
Le département du Var comporte 153 communes, 23 cantons, 8 circonscriptions législatives, ainsi que 3 arrondissements qui sont Brignoles qui regroupe 61 communes, Draguignan avec 58 communes, et Toulon qui se trouve être la préfecture du Var depuis 1974, dispose quant à elle, de 34 communes.

Les 8 territoires du Var sont Aire Dracénoise, Cœur du Var, Golfe de St Tropez, Haut Var Verdon, Fayence, Provence Méditerranée, Provence Verte et Var Estérel.

PCA Maisons, votre constructeur dans le Var

Par son climat et sa situation géographique agréable, le Var offre une qualité de vie indéniable, si vous êtes à la recherche d'un constructeur de maison dans le Var, PCA MAISONS propose une multitude de biens immobiliers disponible dans toute la région. 

Acheter une maison neuve dans le Var, disposant notamment d'un patio ou de toutes autres particularités désirées, 

L'entreprise PCA Maisons, qui est spécialisé en constructions de maisons individuelles dans le Var, propose ses services en collaboration avec ses partenaires fonciers, afin d'apporter à toutes clientèles, même des plus exigeantes, une sélection de terrains constructibles, pour la construction de maisons neuves de haute qualité.