Construction de maison à Velaux

Situation géographique de la ville de Velaux

Commune des Bouches-Du-Rhône, inclue dans la métropole d'Aix Provence, Velaux se trouve à 35km au nord de Marseille. Ce village a été construit en hauteur et est rattaché à Provence Alpes Côte d'Azur. Connu pour être un lieu boisé et vallonné à 19 km d'Aix-en-Provence, Velaux possède une superficie de plus de 25km2 et se divise en deux parties bien différentes : le vieux village et le nouveau village. Pour trouver facilement vos repères, Velaux est la cité qui domine le côté ouest de la plaine arrière d'Aix. En d'autres termes, il se trouve au milieu de trois centres urbains : Aix, Marseille et Salon. Pour rejoindre facilement la localité, on emprunte la route départementale 20 qui traverse la commune et qui la relie aussi à Berre l'Etang et Rognac. Une voie ferrée traverse aussi la ville mais elle n'est autorisée que pour un usage commercial.

Histoire de la ville de Velaux

Selon l'histoire, Velaux possède au moins trois appellations. L'occitan provençal l'appelle Velaux tandis que l'appellation classique est Velaurs. La norme mistralienne le nomme Velaus. Cette ville a été créée au Moyen Age pour servir de refuge aux peuples des villages voisins fuyant les éventuelles attaques. Situé en hauteur, Velaux possédait à l'époque des sites capables de cacher ces fugitifs, La Sainte Propice et les environs de La Tour au sommet du village. Vers la fin du XVème siècle, Velaux est devenu la propriété privée d'une riche famille, les Rousset. A l'époque, il a connu diverses catastrophes qui ont causé son abandon. Pour repeupler la localité, la famille Rousset signe une charte d'habitation avec d'autres familles riches de l'époque. Velaux a dû attendre quelques siècles après pour voir fonder son administration municipale, qui, à son profit, augmenta le nombre d'habitants. La fin de la Seconde Guerre marque un tournant décisif puisque l'essor industriel engendrait un surpeuplement du village, composé principalement de populations jeunes séduites par le charme de la campagne et ses grands bassins à proximité. Actuellement, le village est divisé en deux parties, le vieux village et le nouveau village, construit en 1978. Une troisième partie appelée " les hameaux de Velaux " a même été fondée en 2000 pour assurer l'agrandissement de la commune.

Construire une maison neuve avec PCA Maisons

Grâce à son charme et son authenticité, Velaux est devenue une des villes très plébiscitée par les constructeurs de maison actuels. Faire construire sa maison à Velaux est donc un projet réalisable. L'astuce est de confier les travaux à un constructeur maison individuelle comme PCA Maisons. Cette agence vous propose son savoir-faire ainsi que d'autres services comme l'achat maison neuve ou la construction d'un auvent. En tant que constructeur expérimenté, PCA Maisons vous guide et vous accompagne dans toutes les étapes à suivre durant les travaux. Il vous suggère de nouvelles idées de construction et tient compte de vos envies d'avoir une belle maison soigneusement achevée.

Tous nos terrains à bâtir et maisons neuves proches de Velaux