Le Var, une région paisible

Le Var, une région paisible, où il fait bon vivre.

Au sud de la France, sur les bords de la Méditerranée, le Var est situé au coeur de la Provence et de la Côte d’Azur.

Le littoral varois est unique. Il s’allonge sur 430 kilomètres de côtes, où se succèdent plages de sable, criques naturelles et pins parasols. Des villes emblématiques du bord de mer rythment le littoral : Saint Cyr, Bandol, Hyères les Palmiers, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus, Saint-Raphaël…

Plus qu’une région

Le département du Var a réussi à préserver son cadre naturel et bénéficie de conditions climatiques très privilégiées. La région échappe largement aux influences océaniques et aux rigueurs continentales. Son ensoleillement atteint près de 3 000 heures par an et le mistral permet de chasser humidité et pollutions atmosphériques.

Des sublimes paysages

Un combat quotidien

Réservoir de forêts en son coeur, le Var est également parvenu à préserver ses rives méditerranéennes. Depuis sa création, le Conservatoire du Littoral a permis de mener une politique foncière dynamique de respect des sites naturels et de l’équilibre écologique.

Les îles varoises

Un petit coin de paradis

Ses îles célèbres sont à quelques encablures de la rade de Hyères et de la presqu’île de Giens. Un avant-goût de paradis attend le visiteur :

L’île de Porquerolles permet des balades à pied ou à vélo parmi les nombreux eucalyptus, cyprès ou pins d’alep qui boisent ce lieu.

Port-Cros, essentielle réserve de la faune et de la flore méditerranéenne, est classée.

Plus à l’est, l’île du Levant est un terrain d’exception pour les botanistes : yuccas géants, agaves, palmiers nains, lauriers roses, mimosas, citronniers et bambous y poussent à profusion.

L’arrière-pays varois offre un contraste saisissant.

La vallée de l’Argens serpente entre collines d’oliviers, champs de vignes et forêts et offre à découvrir des monuments et des paysages magnifiques : couvent Royal de Saint-Maximin, Abbaye du Thoronet, Château d’Entrecasteaux…

La région du Verdon cache dans ses gorges, ses rives et sommets, une nature préservée et des villages hauts perchés comme Trigance à 800 mètres d’altitude dominé par son imposant château médiéval. Les Gorges du Verdon, ou canyon du Verdon, d’une longueur de 21 kilomètres, constituent un spectacle unique en Europe. La largeur des Gorges varie de 6 à 100 mètres au fond, et de 200 à 1500 mètres au sommet des falaises. Ici règnent une beauté et un calme vertigineux, paradis des grimpeurs et des sports de l’extrême.

Si vous souhaitez vous installer au sein de cette région paisible,  consultez nos annonces.